La « transition écologique »

Modifié par P_mat

Agissant de concert avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, il existe aujourd'hui en France un ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche chargé de mettre en œuvre « la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, du climat, de la lutte contre la pollution atmosphérique, de la protection de la nature et de la biodiversité, de l'eau, de la prévention des risques naturels et technologiques et de la sécurité industrielle, de la mer, du littoral et de la pêche maritime, de la forêt et du bois ainsi que de la promotion d'une gestion durable des ressources rares ». L'Agence de la transition écologique (Ademe) a quant à elle vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire français et constitue un acteur majeur de la politique écologique française.

La notion ainsi institutionnalisée de « transition écologique » appelle cependant des éclaircissements, notamment parce qu'elle pointe vers la nécessité d'une évolution de nos pratiques industrielles et commerciales, mais aussi plus globalement économiques, sociales, politiques et culturelles en vue d'un avenir sécurisé pour les générations futures. Car s'il s'agit bien de « transition », c'est qu'il s'agit aussi de « transformation » et que cela touche toute l'organisation de la vie économique et sociale, par conséquent culturelle et politique.

On a ainsi coutume de distinguer plusieurs domaines de « transition » : l'agro-alimentaire (nouveaux modes de production et nouveaux équilibres végétal-animal, biodiversité), l'énergétique (développement d'énergies nouvelles), l'industriel (réduction de la pollution, réorganisation des transports), l'urbanistique (nouveaux habitats, nouvelle organisation de la ville, nouveaux équilibres ville-campagne) – domaines de « la vie », en somme, sous ses formes les plus diverses.

La transition écologique, c'est donc la transition de notre oïkos – pour reprendre un mot grec qui désigne « la maison », « l'habitat ». Elle implique, d'une part, une volonté de maîtriser l'emprise environnementale de la nation et, d'autre part, une coopération internationale soutenue, chaque nation ne constituant qu'une simple pièce interdépendante dans la demeure de l'humanité et du vivant.

Pour aller plus loin

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0